top of page

LA LETTRE D'AVB

Avril 2025

« En 2025, plus que jamais, elles et ils ont besoin de nous!»

 

Le contexte sécuritaire reste au combien difficile au Burkina Faso et les habitants sont les premières victimes de cette situation. Si les relations politiques entre nos deux pays restent tendues et fraiches, il n’en est absolument pas de même pour celles que nous entretenons sur place qui au travers des évènements survenus, se sont renforcées. Et vous avez confirmé votre confiance et votre détermination à les soutenir par votre don effectué à notre association.

Ce sont en effet 16 665 Euros, soit 11 millions de  Francs CFA que votre générosité nous a permis de collecter.

Vous le savez, il ne nous est pas possible de nous rendre sur le terrain. Cependant l’organisation mise en place nous permet de fonctionner sereinement et en confiance. Notre volonté affichée de travailler en partenariat avec des associations locales structurées et reconnues pour soutenir nos porteurs de projet prend tout son sens, en particulier dans la période actuelle où notre présence effective sur le terrain est empêchée.

Elle a par ailleurs de nombreux avantages, notamment le fait que ces associations vivant au quotidien auprès de ces nombreuses familles, sont aptes à identifier les problématiques les plus urgentes ; elles sont un soutien permanent aux porteurs de projets qu’AVB finance et une force de proposition pour de nouvelles thématiques d’accompagnement, notamment pour proposer des actions complémentaires de formation de type entrepreneuriales et/ou techniques à ces mêmes porteurs.

Rappel des associations partenaires 

A Koudougou nous avons signé une convention de partenariat avec l’Association Kogl-Taaba : AKT (KoglTaaba  = s’entraider), à Bobo Dioulasso avec l’association MusoKa Yiriwali : MKY (MusoKa Yiriwali  = promotion de la femme), à Diébougou avec l’Association Femme, LèveToi et Marche : AF/LTM.

 

Un correspondant à Ouakara, en relation étroite avec AVB, accompagne depuis plusieurs années, des projets de culture attelée et de microcrédit, …

Concernant les actions à mener en 2025 chaque partenaire nous a fait part des projets qu’il a identifiés, analysés et ceux pour lesquels il lui semble pertinent de procéder à leur réalisation. Suite à l’analyse par nos soins de chacun des projets envisagés, aux échanges successifs, questionnements,

priorisations, et enfin arbitrages, nous avons retenu 28 projets qui vont pouvoir être initiés en 2025 grâce à vos dons. Ces 28 projets se répartissent de la façon suivante :

A KOUDOUGOU 

AVB accompagne plus de 140 jeunes filles et femmes, qui après une formation au Centre d’Animation Féminine (centre CAF), se sont organisées en groupements autour de trois activités :

  • la fabrication artisanale de Soumbala,

  • la coupe, couture et broderie, de vêtements,

  • le tissage du coton local : les tissus sont très demandés pour confectionner les tenues en Faso Dan Fani indispensables dans les cérémonies et manifestations officielles.

AVB continue son soutien aux groupes constitués et en particulier aux « femmes déplacées » pour leur permettre de gagner leur autonomie. Ainsi le groupe de 68 étudiantes de l’Université de KOUDOUGOU, originaires des régions Nord et Est, coupées de leurs familles en raison de l’insécurité, est équipé de 20 métiers supplémentaires pour tisser ; les revenus qu’elles tireront de cette activité leur permettront de poursuivre leurs études.

Afin d’élargir les débouchés des articles tissés et confectionnés par les groupes, AKT vient de passer des accords avec ‘’Artisans du Monde’’ pour proposer ces articles aux boutiques de revente en France.

 

A BOBO-DIOULASSO 

Neuf filles, formées en coiffure ou en couture et après un début d’activité, sont aidées pour créer ou développer leur salon de coiffure ou leur atelier de couture. Très souvent elles vont prendre en apprentissage des plus jeunes pour acquérir les bases du métier. De plus, deux formations complémentaires l’une en gestion, l’autre en partage de technicités, seront organisées et destinées à renforcer les capacités des entrepreneuses.

 

A DIEBOUGOU 

Le microcrédit a été restructuré et remodelé ; 60 femmes réparties en 6 groupes solidaires de 6 villages différents en bénéficient ; elles s’associent entre elles pour pratiquer leurs activités en faisant appel si nécessaire à un fonds de roulement géré par le groupe.

Les 6 autres projets financés concernent des élevages de poules et de porcs, du maraîchage, un kit de culture attelée et l’équipement d’une boutique de service tenue par un jeune.

 

A OUAKARA 

AVB continue son soutien à deux familles d’agriculteurs qui ont perdu leur bœuf lors d’attaques terroristes. Deux autres familles sont équipées de kits de culture attelée (paire de bœufs, charrue). Enfin, le microcrédit est relancé auprès d’un groupe de femmes de retour au village pour qu’elles puissent mener  des activités génératrices de revenus.

 

Contact :

Tel : 01 64 37 78 86

Email : avburkina@gmail.com

Site : avburkina.org

Adresse Postale : 

Les Amis des Villageois du Burkina Faso

201, Avenue Gabriel Péri 77190 Dammarie-Les-Lys

Association régie par la loi de 1901, déclarée à la préfecture de Seine-et-Marne, publiée au JOAFE et reconnue d’intérêt général

© 2023 by Feed The World. Proudly created with Wix.com

bottom of page