Dernières réalisations

BIBATA O. a suivi une formation de couturière au centre de formation ''Claire Amitié'' de Bobo Dioulasso. Mère célibataire sans aucun soutien familial mais très volontaire et courageuse, elle a souhaité installer un petit atelier de couture dans le quartier Dogona de Bobo Dioulasso. Pour ce faire Bibata a monté un projet réaliste, très bien construit et complet. Elle a bénéficié de l'accompagnement d'AVB ce qui lui a permis d'acquérir le matériel nécessaire à son installation et en particulier machine à coudre et machine à surfilé indispensable au lancement de son activité. Ayant beaucoup de gout et étant très exigeante sur la qualité de son travail, elle bénéficie très rapidement d'une grande notoriété dans son quartier. Elle compte bien poursuivre son développement et accueillir à son tour des apprentis. Voir en vidéo (La chaine ABV) la visite de l'association dans l'atelier de Bibata.

LES "TONTINES" de KOUDOUGOU : Début 2018, 6 mois de travail des tisseuses du Burkina Faso a dû être mis au rebut suite aux attentats perpétués à Ouagadougou le 2 mars 2018. En effet les fêtes organisées dans tout le territoire à l'occasion de la journée des femmes ont été annulées et l'ensemble des tissages estampillés "8 Mars, Journée internationale des femmes'' n'a pu être vendu. Il s'agit pour elles d'une véritable catastrophe. Sans l’intervention d'AVB, (fils, trames, peignes à tisser) plusieurs groupements de femmes (appelées localement Tontines) de Koudougou  n'auraient pu reprendre une activité permettant de garantir le minimum vital à leur famille.

PORCHERIES et fosses fumières. Une technique agricole à développer : les fosses fumières
Avec l’incitation à garder en enclos les bœufs de labour et l’installation de porcheries en dur, la fosse fumière permet de composter les détritus végétaux (tiges de céréales, épluchures, litière des animaux, …). Cet humus, répandu ensuite dans le jardin et les champs, restructure les sols très dégradés et fertilise la terre en vue de la prochaine récolte.
Avec l’appui de l’association SOS-SAHEL qui vulgarise cette technique, les cultivateurs ainsi formés améliorent nettement leur production en ayant recours à une culture attelée et en utilisant une charrette asine pour leur transport. Ils s’initient ainsi à l’utilisation progressive de nouvelles techniques agricoles adaptées à leurs moyens et à leur environnement.L’élevage en enclos est aussi une technique récente pour ces cultivateurs. Une porcherie en cours de réalisation par le groupement GTT (18 adhérents) dispose de plusieurs cellules réparties entre verrat, truies allaitantes, et porcelets à l’embouche. Le vétérinaire qui passe au moins mensuellement assure le suivi sanitaire de ces animaux de « race améliorée ».

© 2023 by Feed The World. Proudly created with Wix.com

Contact :

Tel : 01 64 37 78 86

Email : avburkina@gmail.com

Site : avburkina.org

Adresse Postale : 

Les Amis des Villageois du Burkina Faso

201, Avenue Gabriel Péri 77190 Dammarie-Les-Lys