ZOOM SUR ...

Le micro-crédit à Ténoulé

Aujourd'hui nous vous proposons de nous rendre à Ténoulé auprès de nos amis de l'association AF/LTM.

Le principe du micro-crédit est simple:

Les femmes du village se constituent en groupes solidaires d'une vingtaine de personnes.

A la création d’un  groupe, chaque femme du groupe reçoit 5 000 F CFA (7.5€) qu’elle utilise à sa guise : pour faire du petit commerce, se procurer des matières premières servant à entreprendre une activité économique, adoucir la vie quotidienne, ...

Au bout d’un an, tous les groupes se réunissent sur la grande place du village (voir photos ci-dessous). Chaque groupe verse un intérêt de 5% et son capital est alors augmenté de 5 000 F CFA et ainsi de suite.

Après 4 ans le montant du crédit atteint 20 000 F CFA (30 €) le plafond est atteint et le crédit n’est plus augmenté, mais  la personne continue à verser l’intérêt annuel de 5% ; elle peut alors prétendre, si elle le souhaite, à un crédit complémentaire dans une caisse populaire (organisme de micro crédit) qu’AVB garantit.

Les intérêts versés par les femmes servent à financer la création de nouveaux groupes.

Aujourd'hui à Ténoulé grâce à vos dons, ce système concerne 20 groupes totalisant 406 femmes !!! 

 

Concrètement : Ce micro-crédit a permis aux femmes de Ténoulé de gagner de l'argent, en particulier en vendant leur petite production( jardin de case, ramassage de fruits en brousse, condiments préparés par elles ) sur les marché ( Dano, Ténoulé, autres villages proches), ce qui leur a permis de retrouver dignité dans le village :  les enfants , dont traditionnellement elles ont seules la charge, en ont été les principaux bénéficiaires. 

D'autres femmes ont acheté des vélos neufs et/ou d'occasion ( coût de 30 à 50.000 F cfa, soit entre 45 et 75 e), très utiles pour se déplacer dans les différents villages pour exercer leur activité. Une femme dont le mari était lourdement handicapé a pu grâce au micro-crédit faire construire une maison en banco de 6 tôles ( petite maison classique dans cette région), ...

 

Séance d'attribution de Micro-crédits sur la grande place de Ténoulé  

Une formation en entrepreneuriat à Bobo Dioulasso

Extrait du témoignage de Joachim Sanou Président de l'association MKY, association avec laquelle les "Amis des Villageois du Burkina Faso" a signé une convention de partenariat pour la région de Bobo Dioulasso.

" Du 18 au 21 juin 2019 l’association MKY a organisé en partenariat avec la Direction Régionale du Ministère de la jeunesse et de la promotion de l’entrepreneuriat des jeunes, une formation en entrepreneuriat qui a vu la participation effective de 34 filles (toutes promotions confondues).

Quatre jours durant, de 8h00 à 15h00, ces apprenantes ont affiché un intérêt certain à la formation, vu leur régularité. La formation a été faite sous forme de présentations et de travaux de groupe et s’est articulée en deux modules. 

Le premier module a porté sur « la sensibilisation à l’entreprenariat ». (l’entreprise, l’entrepreneur, le potentiel entrepreneurial)

Le deuxième module a porté sur « La création d’une petite entreprise » (étude de marché, identification des moyens, établissement d’un compte prévisionnel, choix de la forme juridique, rédaction d’un plan d’affaire).

A l’issue de la formation, les participantes ont eu droit à des attestations officielles signées de la Direction Régionale du Ministère de la jeunesse et de la promotion de l’entrepreneuriat des jeunes.

Le 28 juin 2019 à partir de 15 heures, L'association MKY a procédé à la remise des machines et des fonds aux bénéficiaires de l’aide de AVB. Cette opération s’est déroulée en trois phases.

Au cours de la première phase, les bénéficiaires ainsi que leurs avals (parents) ont eu droit aux informations concernant les associations AVB et MKY, la convention qui les lie ainsi que le mode de gestion local des projets de Claire Amitié Bobo. Au cours de cette phase d’information et de sensibilisation, nous avons insisté particulièrement sur :

  • toute la peine que AVB se donne pour chercher des fonds auprès des donateurs afin de pouvoir venir en aide à nos filles,

  • l’importance des remboursements à bonne date des crédits,

  • l’ardeur au travail, le sérieux et la gestion correcte des projets (conformément à la formation reçue)

La deuxième phase a porté sur le remplissage et la signature d’un engagement.

La phase finale a consisté en la remise des machines et des fonds aux bénéficiaires.

© 2023 by Feed The World. Proudly created with Wix.com

Contact :

Tel : 01 64 37 78 86

Email : avburkina@gmail.com

Site : avburkina.org

Adresse Postale : 

Les Amis des Villageois du Burkina Faso

201, Avenue Gabriel Péri 77190 Dammarie-Les-Lys